Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum

Forum d'Energie Citoyenne !
Discussions philosoph, métaphys, polit, écolog, analgés, soporif, et pleins d'autres trucs en iques !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie privée ! -> Semaine de l'Environnement 2011 !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 13:22 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

1.    Lorsque vous lisez « circuit court » qu’est ce qui vous vient spontanément à l’esprit ? donner 3 mots que vous associeriez aux circuits courts.

2.    Lorsque vous évoquez le premier mot que vous venez donner pour caractériser les courts circuits, que voulez-vous dire ? Idem pour le 2ème et  le 3ème mot.

3.    Reformulation à partir de ce que vous venez de dire =>  Les circuits courts pour vous c’est...

4.     Quels circuits courts utilisez-vous fréquemment ?   Citer 3 alternatives que vous réalisez dans votre vie quotidienne ?

5.     De quoi ne pourriez-vous que difficilement vous passer dans votre vie quotidienne et qui n'est pas local ?

6.     T'intéresses tu à la provenance des produits que tu achètes, que tu consommes ? Quelle que soit ta réponse, pourquoi ?

7.     Selon toi quels sont les avantages de consommer localement ?

8.     Qu'est-ce que cela peut apporter comme contraintes/inconvénients ?

9.     Y'a-t-il des choses selon toi qui ne fonctionneront jamais en circuits-courts ?

allez...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 13:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solène

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 16:06 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

Posté le: Aujourd’hui à 13:22    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits !

Publicité
Supprimer les publicités ?

1.    Lorsque vous lisez « circuit court » qu’est ce qui vous vient spontanément à l’esprit ? donner 3 mots que vous associeriez aux circuits courts. 
échange, humain,et réalité.

2.    Lorsque vous évoquez le premier mot que vous venez de donner pour caractériser les courts circuits, que voulez-vous dire ? Idem pour le 2ème et  le 3ème mot.
->échange ; les échanges se font au plus prêt des rapports humains, en main propre et pour une planète propre.
->humain ; Les circuits-courts sont à échelle humaine pour les échanges et la vie quotidienne, regroupement à 20 ou 30 - Zone réduite à l'échelle local.
->réalité ; Les circuits-courts permettre de visionner une nouvelle réalité - sur le provenance de ce que l'on consomme et leur création.

3.    Reformuler à partir de ce que vous venez de dire =>  Les circuits courts pour vous c’est une proximité dans les rapports humains qui montrent enfin la réalité des échanges, des envies ou des produits que l'on consomment.

4.     Quels circuits courts utilisez-vous fréquemment ?   Citer 3 alternatives que vous réalisez dans votre vie quotidienne ?
L'AMAP, EMMAÜS et les brocantes/friperies

5.     De quoi ne pourriez-vous que difficilement vous passer dans votre vie quotidienne et qui n'est pas local ?
Du café, des satellites et de matériel audiovisuel

6.     T'intéresses tu à la provenance des produits que tu achètes, que tu consommes ? Quelle que soit ta réponse, pourquoi ?
Oui je m’intéresse à leur provenance pour au maximum développer les cultures locales et ne pas favoriser l'importation. Je m’intéresse aussi aux substances contenus dans
les produits que j’achète et qui sont produites de façon intensives et non respectueux.

7.     Selon toi quels sont les avantages de consommer localement ?
Des produits frais, des belles rencontres et un réel engagement citoyen

8.     Qu'est-ce que cela peut apporter comme contraintes/inconvénients ?
Aucunes/aucuns

9.     Y'a-t-il des choses selon toi qui ne fonctionneront jamais en circuits-courts ?
Les nouvelles technologies, le savoir (et heureusement !)

Hé! lyette

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 13:58 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

1→
- Proximité
- Solidarité
- Taille humaine

2→
- Proximité : Circuits courts c'est tout d'abord regarder ce qui est autour de nous, déjà existant.
- Solidarité : Aide aux personnes de la région à qui on achète les produits, à qui l'on peut donner des coups de main, en cas de besoin...
- Taille humaine : Les circuits courts, restent souvent des circuits à taille humaine, et non pas à échelle beaucoup trop grande pour nous !

3→
Les circuits courts pour moi c'est une prise de conscience de la manière de production, et surtout un "commerce" qui est avant tout humain, à petite échelle, et convivial !

4→
Circuits courts utilisés:
- AMAP (légumes, fromage, pain...)
- Marché (pour la laine, produits frais, fruits...)
- Emmaüs

5→
- Chocolat
- Sucre
- Ordinateur/ appareil photo
(- Quinoa)
... et bien d'autres objets utilisés tous les jours qui ne sont pas du tout locaux !

6→
Oui je m'intéresse à la provenance de ce que z'assète ! Parce que plus les produits consommés sont proches du lieu où ils sont produits, moins il est nécessaire de mettre en place des systèmes de transports longs, de  gestion de stock énnorme...

7→
Polluer moins, savoir ce qu'on met dans nos assiettes, les vêtements que l'on porte, prendre conscience de ce qui se passe, être acteur de notre vie, et non pas consommateur passif en mode "télé"!

8→
Ne pas avoir TOUT ce que l'on veut, tout ce à quoi on a été habitués. Y a pas vraiment d'inconvénient aux circuits courts... mis à part qu'on passe trop de bons moments ensembles, à chercher comment être encore plus en autogestion... c'est pas bon pour le système que des gens se regroupent souvent comme ça ! Les inconvénients ne sont pas pour ceux qui sont acteurs des circuits courts, mais pour ceux qui veulent tout contrôler !

9→
Tout ce qui est technologies, ce serait bien, mais dur  à imaginer.

IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS !

Hervé

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 17:22 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

je reviens le 1er décembre: il serait intéressant de ce réserver une soirée "débat national" afin de réellement définir ce qu'on veut apporter au débat !!

Hé! lyette

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 11:48 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

J'ai oublié un truc en circuits courts: LES MOONCUP, y en a qui sont fabriquées à montpellier maintenant, c'est 'achement local ça ! héhé

Solène

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 13:13 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

LEs FleurCUP !! et en plus elles sont de toutes les couleurs - (Idéal pour remplacer les boules de noël écologiquement!)

Hervé

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 13:30 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

ouai c'est trop fashion la mooncup !!
en boucle d'oreilles ça vous dit pas !
et si elles sont mals lavées, ça fait un effet retro super class !

Hé! lyette

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 13:33 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

T'es dégueulasse ! (et en plus tu fais des fautes quand t'écris ! on dit pas mals...)
Promis pour ton anniversaire, je te fais boire dans une mooncup... je sais que c'est ton rêve depuis si longtemps !

Hervé

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 14:11 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

bip bip !

Etienne B

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 01:32 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

il est ou le modérateur là?!
car le sujet de départ est un peu dépasser par vos boutades sanguinolentes!
je répondrais plus tard à ce questionnaire, là j evais allé faire dodo!

Solène

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 11:45 (2010)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits ! Répondre en citant

Et voilà on parle de modérateur et on a des floodeurs qui se plaignent !! tu as qu'à créer un post "on en a gros !" et puis là tu te laches mais faut que tu saches mon ptisque  le forum d'Energie Citoyenne c pas un psy gratuit !
Et sinon tu sais que mon frère s'appelle Etienne?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50 (2018)    Sujet du message: Débat National / Circuits-Courts & Courts-circuits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie privée ! -> Semaine de l'Environnement 2011 ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation