Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum

Forum d'Energie Citoyenne !
Discussions philosoph, métaphys, polit, écolog, analgés, soporif, et pleins d'autres trucs en iques !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atelier Vélo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie privée ! -> Propositions de projets ?!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cywil


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 12:42 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

Jeudi dernier (18Nov), des référents de Dreceres sont venus sur le campus pour voir le local jardin qui accueillera bientôt l'atelier vélo. L'occasion de discuter du projet et d'écouter leurs conseils. Ils ont l'air super motivé, d'après eux on peu vraiment faire quelque chose de bien avec ce local.
On a pensé les faire venir une fois par mois, genre tous les premiers jeudi du mois à partir de 12h. Pendant ces créneaux on utiliserait le local pour vendre les vélo de Dreceres et réparer les vélo de ceux qui en ont besoin. Comme une fois par mois ca semble léger, le local sera ouvert le reste du temps aux adhérents pour bricoler leur machine (clef à récupérer au local ). 
Ils se sont engagés à nous faire une liste  du matériel à obtenir (outils, consommables, etc...), des prix auxquels on peut les acheter et des endroits où on peut les trouver à prix mini. Ca devrait nous permettre de faire un budget prévisionnel (en veux versions: un minimum et une version luxe). L'idée étant de voir un peu large pour que le projet soit autonome financièrement pour 2ans et de déposer la demande au FSDIE pour la commission début Décembre. Dreceres nous propose également de nous fabriquer des supports vélo pour travailler à bonne hauteur. On a juste besoin de leur acheter la ferraille et ils nous font ca avec leurs employés. Pendant les ventes/cliniques au vélo, Dreceres apporterait d'autres supports pour pouvoir travailler dehors.
Dreceres nous a conseillé de rédiger un genre de "règlement intérieur" ou "charte des utilisateurs"  pour ceux qui ont un problème avec ce terme. Ce document permettrait de cadrer un peu le fonctionnement du projet. Certaines valeurs nous semble fondamentales mais peuvent encore être discutées (d'où ce post) :
-L'étudiant est acteur de la réparation pas spectateur. Le projet n'est pas de récuperer les vélos et de les rendre réparés 2heures après, mais bien de profiter de Dreceres pour apprendre la mécanique vélo.
-Dreceres ne touche pas au vélo mais dispense seulement ses conseils. Enfin bon c'est pas le goulag : ils peuvent prendre en charge des manip un peu délicates, genre dévoilage de roues.
-Les pièces sont facturées à prix coutant, déterminé à l'avance. L'idée de prix libre semble un peu difficile à appliquer : même si on veut pas faire du fric, ca serait con d'en perdre pour faire plaisir...
-Pas de stockage de vélo à l'atelier. C'est un atelier pas un garage !
-Dans le cas ou la personne ne veut vraiment pas réparer elle même sont vélo (allergie au cambouis, manucure toute neuve, etc ), Dreceres peut ramener le vélo à son atelier et appeler l'étudiant quand le vélo est près pour qu'il aille le cherche. Attention, dans ce cas la main d'œuvre est facturée et le stockage facturé si l'étudiant tarde...
Voila pour les grandes lignes. J'attends vos réactions. Si des gens sont motivés pour ce joindre au projet, pas de soucis ! On est que trois pour l'instant : Vince, Clément A et moi (Cyril). Le dossier est à rendre très bientôt, pas besoins d'attendre une semaine pour ajouter des idées donc... 

Vélorévolutionnairement !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Nov - 12:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Simon.C


Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 13:12 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

Coucou,

Très bon ça, mais j'aurais aimé savoir un truc pour le moment et peut-être plus si j'ai des illuminations cette après-midi.
Est-ce qu'il faut prévenir le "bureau vélo" avant de pouvoir le faire réparer, pour l'achat des pièces? et si c'est le cas, il faudrait dire un fourchette de temps pour que l'achat soit pris en compte.
Sim


Revenir en haut
Hervé


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 17:21 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

ouai c bueno !
peut etre réfléchir à une adhésion au garage !
com ça on peut laisser prix libre avec indication du prix réel ! qe ça reste accessible à tous ! si le type se pointe pour une opération spéciale qui coute peu en matériel mais bcp en main d'oeuvre, on lui explique (gentiment) ce qu'est le prix libre !


en gros c'est cool ! Une fois que vous aurez fait votre dossier, je veux bien jeter un coup d'oeil sur le budget (c'est le vieux qui parle !), histoire ke le fsdie ne puisse que s'incliner face à votre pertinence !
_________________
Imaginez la tête du premier femme/homme qui a fait caca !


Revenir en haut
Cywil


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 21:03 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

Pour répondre à Simon, l'idée est justement de ne pas "faire réparer" son vélo. Du coup on ne fait pas payer la main d'oeuvre, ce qui répond à Hervé du coup.
Après pour les achats de pièces, ce que je propose c'est que l'on se limite aux trucs basiques : chambres, rustines, rayons, patins de freins, cables... Pour le reste, c'est à la charge de l'étudiant qui pourra cependant bénéficier de l'outillage de l'atelier pour poser son pédalier par exemple.


Revenir en haut
Hervé


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 10:34 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

grappe !
_________________
Imaginez la tête du premier femme/homme qui a fait caca !


Revenir en haut
Solène


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:03 (2010)    Sujet du message: Atelier Vélo Répondre en citant

Pour les responsables de l'atelier vélo :
http://www.wiklou.apinc.org/index.php?title=Accueil
_________________
" Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus. "


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Atelier Vélo

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie privée ! -> Propositions de projets ?! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com