Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum

Forum d'Energie Citoyenne !
Discussions philosoph, métaphys, polit, écolog, analgés, soporif, et pleins d'autres trucs en iques !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Inter associatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie publique !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vince

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 17:33 (2011)    Sujet du message: Projet Inter associatif Répondre en citant

Bonjour ami militant du quotidien,

Afin d'améliorer la communication entre les différentes associations de l'UPVD et de proposer "une vitrine" de nos actions, nous souhaitons monter un projet de local interassociatif sur la fac.

Certains d'entre vous connaissent déjà nos motivations et sont également chaud patate...

L'idée est de créer un lieu ouvert au dialogue, à la découverte et à la sensibilisation où tous les étudiants peuvent échanger.

Nous avons besoin de vous et de vos avis afin de penser le futur fonctionnement de ce local, condition sinequanone d'un projet réussi.

Nous créons ce forum afin de rendre nos échanges plus simple au commencement du projet. Nous prévoyons par la suite une réunion qui permettra de synthétiser les idées.

Il nous semble important de souligner que ce local est indispensable pour la pérennité du milieu associatif sur l'UPVD car le manque d'implication des étudiants se fait de plus en plus ressentir.

Gros bisous les loulous,

EC

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 17:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kévin.G

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:55 (2011)    Sujet du message: Projet Inter associatif Répondre en citant

C'est sympa d'écrire aussi gros, j'ai pas mis mes lunettes du coup c'est pratique.

Bonjour.

Je suis de l'association naturaliste "Les Gypaètes barbus", le local interassociatif ça peut être sympa. L'idée c'est de faire un truc en bouts de bois et crottes de tortues séchées c'est ça? 

Visiter le site web du posteur
Simon.C

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:19 (2011)    Sujet du message: Projet Inter associatif Répondre en citant

Est-ce quelqu'un a une idée technique du projet?

Hé! lyette

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 01:40 (2011)    Sujet du message: Projet Inter associatif Répondre en citant

Bon, je reconnais, j'ai déjà quelques clés du projet... et j'ai pas balancé grand chose pour le moment, par manque de je ne sais quoi...

Alors, voilà, je m'y mets !
Je réponds aux questions qui étaient posées dans le mail:

Points techniques :
Solution Technique la plus adaptée: La solution technique , on a avait pas vraiment retenu, on s'était juste dit qu'avec de la paille, on pouvait construire toute sorte de forme, donc un carré, ou bien une forme un peu plus originale, du genre, mi-cercle, mi- carré, ou je ne sais trop quoi.
Fondations ? Ça dépend de l'endroit où on le fait, si c'est à côté de la BU, ou bien plutôt en face des bâtiment C - F3 - E, sous les 3-4 arbres qui se battent en duel. À côté de la BU, la terre sera surement moins chiante au niveau tenue. Entre tous les autres bâtiments, c'est de la pure gadoue dès qu'il pleut, donc terre plus argileuse.
Surface ? SHON ? Estimation : 150m2 de surface disponible ; objectif 20 m2 sans Permis : on peut imaginer un local fermé de 20m², avec des espaces abrités autour de tout le bâtiment, mais non fermés. 
Orientation ? Bah sud ?! Par contre, il faut faire gaffe au masque solaire de la BU, car on serait plutôt orienté nord en se collant à la BU.
Hauteur ? 10 étages ? Je connais pas les limites en hauteur sans permis de construire. On peut dire 2,5m ?
Elagage ?
Arbres ?

Administratif :

Dossier de subvention :Le dossier principal se fera au près du FSDIE (Fond de solidarité aux initiatives étudiantes) et à l'UFR SEE ils sont contents quand on fait des choses sur la fac. La limite de prix, peut être assez élevée, ils ont des sous au FSDIE ! Sans parler de bénévolat. La rémunération prix artisan peut être mise dans le budget, au pire on réduit un peu à la fin... Faut voir avec Isabelle Olivé (directrice de la DIVEC, qui nous aide pour tous les dossiers de subs)
But Local inter-associatif, afin de relancer la sensibilisation des étudiants à tout ce qui est fait dans la fac par les différentes assoc.
Objectif  C'est un peu comme le but nan ?
Les intervenants  Kévin, Julien, vous, parce que je ne serai plus là !
La collaboration associative  Relancer toutes les assoc, pour voir où en est leur motivation
Solutions techniques C'est plus à voir avec ceux qui les connaissent (Kevin, Julien)
Mettre en Valeur l’université de Perpignan, Mise en avant des motivations éco-énergétiques de l’Université de Perpignan Faut jouer un max là dessus !

Coût
Fourniture Le plus local possible, à voir ce qui existe au niveau départemental/régional. Pour ça, y a pas grand chose qui a été fait.
Main d’œuvre
Elagage
Arbres .Si y a qq chose à faire, la fac à tout le matos qu'il faut, on peut bien les faire bosser un peu.

Communication/Transmission d’information :
Radio/Télé .Ouep, plus transmission de mails sur toutes les boites mails de la fac, au travers du service comm : passer par isabelle Olivé.

.Dès qu'il y a des questions sur de l'administratif, ne pas hésiter à aller voir la DIVEC, plus particulièrement isa.

Pour répondre aux questions de Julien, l'idée est de partir sur un petit plan, simple, quitte à l'améliorer par la suite, puis de prendre en compte dans un petit devis: les matériaux, la main d'œuvre, le matos etc. Pour l'assurance, je n'ai pas trop d'idée, peut être passer par vos assurances à vous, si c'est possible, sinon faire rentrer dans le budget un surplus d'assurance, pour ça il faudra aller voir la MAIF pour voir ce qui est possible. Sinon, encore plus simple, faire signer une décharge à chaque participant, en faisant jouer son assurance civile.

Pour répondre aux questions de Julien :
Pour une petite surface de 20m2 je propose de la paille porteuse avec une toiture végétalisée monopente
Maintenant quelques questions pour pouvoir répondre au votre:
-Pour les fondations, c'est quoi le sol?sableux? plutôt argileux il me semble. Simon, tu avais fait une analyse de la terre à l'IUT l'an dernier nan ?
-Administratif:
c'est qui la maitrise d'ouvrage? vous avez réfléchis sur les questions d'assurances?responsabilité pendant et après le chantier? . La fac je suppose.
-"Devis"ou plutôt chiffrage, il faudrait au moins un plan de votre part, c'est quoi votre budget, ça sert a rien qu'on fasse un chiffrage pour que nous soyons hors clou, plus simple et logique le raisonnement inverse, vous nous dites le budget max et on essaye de trouver une solution. . Plutôt chiffrage. Budget max peut monter peut être dans les 5000-10 000€, on doit même peut être pouvoir monter un peu plus, à mon avis faut pas se gêner pour gonfler un peu le budget.
-Pour la main d'œuvre, es que tu peux préciser? es que tu veux un prix artisan ou es que tu veux quelque journée d'encadrement technique chantier participatif+matériel+frais? encore une fois c'est une question de budget, bénévolat ou pas? généralement une journée de chantier participatif est de 300€/jr
pour donner une orientation, je pense que c'est bien de viser 500€/m2=10 000€ .Une chose est claire, la fac à encore des sous, donc pas de bénévolat !!
Les prochains points à voir:
- Une fois qu'on aura un petit plan, il faudra aller voir Rousseau ( Directeur du patrimoine de la fac: yves.rousseau@univ-perp.fr; 04 30 19 23 30) et Stephane Bazela (chef de la sécurité sur la fac), pour poser clairement les lieux où ils valident le début de projet.
- Ensuite, il faudra faire un petit dossier, un peu plus complet, avec les points sécurité etc etc, et puis l'amener en mains propres à Lorente (Vice président du conseil étudiant et vie universitaire, CEVU), toujours, en envoyant des copies de mail à la DIVEC (isabelle olivé), elle nous dit si on fait des conneries, si on peut avancer, quand comment etc !
Puis après, bah faut s'y mettre !

Bon, je pense que j'ai balancé à peu près toutes les infos que j'ai. Ça va peut être avancer un peu plus vite.

Bonne nuit empaillée !
Hélyette

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2018)    Sujet du message: Projet Inter associatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Energie Citoyenne ! Index du Forum -> Partie publique ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation